samedi, juillet 15, 2017

L'apparition qui fait briller les yeux !


Place des Jacobins, Lyon. Merci, Madame, pour le cliché !


Depuis le 6 juillet, le Poète, "Interdit d'apparaitre" par les maffias culturelles locales, déambule dans les rues de Lyon avec sa "Carriole de l'Ecriveur". Condamné à l'Invisibilité par des "Parrains" qui ont fait main basse sur l'Acte Poétique au seul profit de leurs protégés et commensaux ? Les scènes et réseaux de diffusion de l'écrit lui sont fermés? Eh bien, ce sera la RUE et les citoyens libres qui y circulent qui assisteront aux apparitions spontanées du Poète et de ses œuvres, Poétiques et Théâtrales ! D'un coups, PFFFUUUIIIIITTTTTTT ! un étalage à roulettes expose ses mots, ses couleurs, sa fraiche "pimpance" à la vue et à la curiosité du Monde. Et l'on peut découvrir, s'informer, feuilleter, bavarder, raconter... Osera-t-on interdire aussi cela au "Poète Debout", sur les pavés de la République ? On verra bien. En attendant, amis Lyonnais et chers visiteurs, chacun est le bienvenu dans les envergures foisonnantes de la Cariolle, de ses Livres artisanaux et Cartes Poétiques. 

06 juillet, devant l'entrée de la Villa Gillet, haut lieu du "Monde de l' Écrit" à Lyon.

07 juillet, aux abords de la cathédrale Saint-Jean dans le "Vieux Lyon".

07 juillet, devant l'entrée de ce cher Théâtre Le Carré 30, seul lieu dédié qui m'ait ouvert ses portes, sans se soucier de si j'étais parrainé ou recommandé...

07 juillet, Place des Jacobins.

07 juillet, Place Rivoire.

 
12 juillet, face à l'Hôtel de Ville, Place des Terreaux.


12 juillet, face à l'Hôtel de Ville, Place louis Pradel.

12 juillet, devant l'Opéra de Lyon.

13 juillet, devant l' entrée latérale du Musée des Beaux Arts.

13 juillet, devant l'entrée principale du Musée des Beaux Arts, Place des Terreaux.

13 juillet, devant le chantier de rénovation de la Fontaine Bartoldi, Place des Terreaux.


13 juillet, devant une œuvre, Place L. Pradel.

Idem.

13 juillet, aux abords de la Chambre de Commerce, Place de la Bourse.
14 juillet ? Défilé ! Départ Quartier Guillotière, traversée du Rhône, passage Place des Jacobins, on tire vers la Saône, Quai St Vincent, bifurcation vers Opéra puis plein Sud jusqu'à rue Victor Hugo-Place Ampère, retour bercail par Pont de l'Université. Ma "Carriole de l'Ecriveur" a jeté ses "feux d'artifice" de couleurs et de mots, on a parlé avec de nombreuses personnes du bonheur d'écrire, de lire, j'ai expliqué à une petite fille (qui adore écrire !) qu'en se faisant aider par son papa ou sa maman, elle peut réaliser son Premier Vrai LIVRE ! Elle avait du Soleil dans les yeux et je pense qu'elle ne va pas tarder à passer à l'action ! Comme tous ces petits qui sortaient de mon atelier "Je réalise mon livre" aux Centres de Loisirs des "Mercredis de Lyon", il y a quelques années, fiers comme tout en hurlant "- Ça y est j'ai fait mon livre, j'ai fait mon livre !!!". Du bonheur comme ça, ça ne se commande pas chez Uber ou chez Amazon !

14 juillet, Fresque murale, rue de la Platière.

14 juillet, Fresque murale, Quai Saint-Vincent.

14 juillet, rue Victor Hugo.

14 juillet, Place Ampère-rue Victor Hugo.

14 juillet, fin du "défilé". Voilà, plus qu'à traverser le Pont de l'Université et je suis chez moi, à la Guillotière. Belle balade, chouettes rencontres !


Allez, on y prend goût, on continue. Cet aprem', changement de quartier, on va voir du côté de la Part-Dieu. Tout le monde y aura droit, à la "Carriole de l'Ecriveur" !!! Et chacun(e) est bienvenu(e) en ses parages !




2 commentaires:

Henri Etienne DAYSSOL a dit…

De tout coeur avec toi Denis. Ton combat est le mien. HED

denis Marulaz a dit…

Merci, HED, et bon courage !