mardi, janvier 01, 2013

A tout d'suite pour la suite en 2013 !




Bonne santé et réussite dans la vie, c’est ce que l’on souhaite habituellement aux amis et aux proches à l’ouverture de la nouvelle année. Je m’associe bien entendu à l’expression de ces vœux qui, finalement, sont un moment collectif d’utopie bienvenue dans les tourmentes.
L’année 2012 qui vient de s’achever m’a montré à quel point le soutien indéfectible des vrais amis dans le fleurissement de mon travail et de mon œuvre est une force transcendante de l’acte artistique et d’expression. La communauté de partage et de projets extirpe le créateur du piège fatal du doute et de l’isolement et lui communique une énergie qui n’est plus de désespoir mais de combat. Et même dans la blessure à la vue du spectacle du monde, même confronté à la dureté de choisir les mots de vérité pour dire l’affliction qu’inspire cette pantomime, savoir les amis et collègues debout à ses côtés, être prêt soi-même à soutenir la main de l’autre qui tremble, le sentiment d’avancer seul à l’aveugle dans un tunnel de crasse noire fait place à celui de bousculer des forteresses et d’allumer des soleils.
Je sais qu’il n’est d’avenir pour l’humanité que dans la conscience que chacun aura d’être, non pas un sujet parmi les sujets, un consommateur parmi la foule des ventres, un jouisseur plus ou moins en capacité d’arracher sa part au gras du monde, un marionnettiste aux mille doigts manipulant les mille ficelles d’objets de chiffons décervelés, mais un porteur de vision unique parmi des milliards de porteurs de vision uniques, une parcelle de l’Univers regardant au fond des yeux l’entièreté et la profondeur du fait de l’existence de cet Univers et de la dimension de Conscience dont celui-ci est tissé. Et que, comprenant cela, chacun mesurera l’extraordinaire responsabilité qui nous incombe.
Être humain, c’est, plus que jamais, se porter garant de la dignité humaine, celle de tous et de la sienne propre, c’est montrer un respect sans faille envers notre planète et son tissu vivant. Aucun appétit pécuniaire, aucune convoitise matérielle, aucune folie d’orgueil et de vanité ne peuvent justifier la mutilation de notre « Mère ». Ni l’éradication d’espèces vivantes qui sont fibres du même tissu que nous depuis des millions d’années et dont nous avons tant à apprendre pour nous connaitre nous-mêmes.
L’autisme de l’humanité envers sa planète mère est le grand défi à relever si l’on veut que l’Univers continue à se sentir exulter par le miracle de notre regard de conscience.
Cette voie de réflexion sous-tend mon travail depuis des années. Je creuserai davantage encore le sillon en cette année 2013.
Votre chaleureuse présence lors des lectures que j’ai organisées et lors des représentations de « TROIS P’TITS COQUELICOTS » au CARRE 30, le remarquable spectacle donné par le Théâtre de l’ETINCELLE à Maubeuge avec la pièce « DISSOLUTION D’UN ECTOPLASME », le très amical accueil que j’ai reçu de la part de Collectif « TOUS à L’OUEST », l’énergie créatrice et généreuse des amis participant au Projet PLASMA, auquel je suis associé, tout cela m’a permis d’atteindre ce début d’année avec le cœur gonflé d’envie de partages et de fortes et belles rencontres.
2012 m’a permis de rencontrer et d’apprécier de nombreux artistes dont les œuvres m’ont touché, ému, bouleversé. Merci à toustes pour votre talent et votre courage.
Sur Facebook, je suis avec attention, plaisir, tendresse, parfois, le travail de création de très nombreux artistes. Je suis souvent subjugué par la qualité des œuvres présentées et par la masse d’investissement personnel que cela suppose. Je souhaite à chacun mille succès dans son travail !
Une pensée particulière pour les amis « Théâtreux ».
Que le Soleil de 2013 fasse fleurir vos jardins !

Aucun commentaire: