lundi, décembre 17, 2012

Bon Dieu, que ce fut bon et beau et fort et...!


 photo D.M.

Bon Dieu, quel bonheur ces quatre représentations de "TROIS P'TITS COQUELICOTS" au CARRE 30 à Lyon ! Ce texte, que j'ai tricoté d'humour, de gouaille, de confidences, d'émotion, de tendresse, de révolte, de furieuse colère, ce texte pétri de pâte humaine, nous l'avons partagé en toute générosité. Virginie GROS, jeune comédienne qui pratique souvent son art au CARRE 30, s'est emparé avec virtuosité du personnage de Bûchette et a scotché le public par son interprétation. Chapeau, l'artiste ! Moi, qui interprétais le vieil ours de Gildas, je me suis régalé dans la joute avec cette demoiselle irrévérencieuse au cœur de lave et de miel, aux éclats de pureté angélique et aux provocations canailles.
Nous avons joué fines lames pour défendre une ode aux femmes martyrisées dans leur vie de couple, dans leur vie tout court, donc. Nous avons fait héroïne une jeune pute si humaine, si tendre, si digne, si blessée... Le public ne s'y est pas trompé. Les mots émus, les étreintes de vrai partage humain, nous sont allés droit au cœur. Yes, cette pièce a du sens, de la gueule, yes, nous l'avons défendue de toute notre âme, de tout notre énergie et de tous nos talents, yes, pendant quatre représentations théâtrales, nous avons montré le monde, ses aspérités parfois monstrueuses et aussi ses flamboyances individuelles. Pendant quatre représentations, nous avons renforcé l'ACTE THÉÂTRAL. L'éternel Acte Théâtral qui donne miroir au monde des hommes. Simplement. Comme chuchote le petit ruisseau de montagne...
Merci, Virginie !
Merci aussi, (et combien !) à Laurent PESSIN, technicien au CARRE 30, qui s'est investi en Pro pour nous façonner un "corbeillon" lumineux et sonore à la mesure de l'enjeu de la pièce.
Merci à vous toustes pour ce partage.
Merci au CARRE 30 pour avoir permis cet accomplissement.


2 commentaires:

Cécile Alix a dit…

Merveilleux Denis de te savoir heureux !

denis Marulaz a dit…

Merci Cécile Alix ! Oui, vraiment heureux ! Comme sait rendre le Théâtre parfois !