mercredi, août 06, 2008

épouvantails aïe aïe aïe!!!

,
,









,
,
,
Dimanche, donc, VIRICELLES, dans la Loire.
,
Le village, depuis des années, organise la Fête des épouvantails. On en trouve dans toutes les rues, les jardins, dans la campagne. On sent que tout le monde s'est bien amusé et que c'est rodé.
,
De la musique, du chant, un défilé, des buvettes bien chargées... ça tourne.
,
Beaucoup de monde aussi.
,
Dans la cour de l'école communale, deux "chapiteaux" accueillent le "PREAU LIVRES" qui regroupe une vingtaine d'auteurs et leurs ouvrages. Pas de têtes d'affiche, pas de vedettes.
,
La journée est longue, très longue. Ce qui se vend, ce qui attire le lecteur, comme souvent dans ce genre de manifestation de village: le livre de terroir. Attention, pas de n'importe quel terroir: le terroir d'ici!
,
Que ce soit ouvrage historique, recueil d'anecdotes, roman, nouvelles, poésie... il faut que ça parle de cheu nous!
,
Le reste n'éxiste pas!
,
Alors moi, avec mon théâtre qui parle de gamines de la DDASS, de femme maltraitée, de singe battu et de rois débiles, je peux toujours repasser! Même si tout le monde s'accorde à reconnaitre la belle esthétique de mes bouquins.
,
Heureusement, une fillette a tilté sur "Y PARLE!!", pièce pour jeunes acteurs et très belle histoire de solidarité. Elle m'a sauvé ma journée et je l'en remercie encore une fois.
,
Heureusement aussi, pas d'orage, ce coup-ci, pour ajouter la panique à l'ecoeurement.
,
Y faut vraiment que je trouve d'autres débouchés pour mes écrits que ces rencontres où la vraie littérature n'a, en fait, pas sa place.
Vaste programme!!!
,

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme tu dis Hombre, vaste programme et pourtant, quelle humanité, quelle poésie en tes personnages et tes écrits ;-)))
Je m' en vais de ce pas rejoindre l' homme poussière ... J' ai peu eu le temps dernièrement, là je me pose et goûte le texte ;-)))

Anonyme a dit…

Moi aussi, je reste debout, Kaïkan, et pourtant, si tu savais comme j'ai envie parfois de me dissoudre dans le vide, enfin débarrassé de ces défroques d'humain esclave d'un atavisme irréversible...
Bisous.