samedi, décembre 16, 2006

y reste toujours ça !

enseigne d.m.

J'ai bossé un an et demi au "Café-Lecture" de Toulon. 2002-2003. C'était tellement sinistre (ancienne boucherie, extérieur gris ciment nu, intérieur blanc arrosé généreusement de lumière crue néon...) qu'au bout d'un moment, avec Philippe , Isa et Armelle, on s'est décidé, malgré les réticences des gens qui dirigeaient ça, à craquer trois sous pour mettre un peu de couleur et de vivant. J'ai donc réalisé l'objet ci-dessus, (hauteur 1,50 m) que l'on accrochait chaque matin à l'extérieur comme une invitation à rentrer lire, écrire, déjeuner, boire un coup... Un peu de couleur dans les rues tristes et crades de ce centre-ville sinistré... Trois -quatre initiatives comme celle-là (superbe déco intérieure, lumières, rideaux colorés, collages...) et on a tous été virés. Ca n'allait pas dans le sens de priorités "politiques culturelles locales". Alors...

Moi, j'ai poursuivi mon chemin de création et de "Dire" avec mes textes, mes dessins, mes livres, mes cartes poétiques, ce blog, et dans ma petite chambre de chez tonton Sonacotra, j'ai cet arc-en-ciel de jongleur qui m'apporte au quotidien une fraîche note de lumière qui faisait de l'ombre à leur soleil gris.

Je ne suis pas sûr d'être perdant dans l'histoire.

J'avais envie de partager cette "apparition" avec vous.

Bien amicalement à "Toustes".

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Cela ressemble à un auto-portrait ( sûrement pour la coiffure et le côté un peu "dodu" )...
Cela évoque Coluche et les restos du coeur ( pour la salopette et l'assiette ) ...
Cela fait penser au cirque avec un jongleur un peu clown ....
Il y a des couleurs , c'est gai et convivial ...
Cela donne envie de manger, de lire et d'écrire ....
Les bras ouverts et les mains tendues, c'est accueillant ...
C'est touchant ..
C'est un vrai partage ...
Merci Denis !
Véronique

Marie-José a dit…

Bonsoir Denis,
Belle initiative...
A une époque, nous avions embelli les murs d'un hôpital... pour donner un peu d'âme.
Au plaisir.

Anonyme a dit…

C' est surprenant cette évocation de boucherie au moment où le Kaïkan accoste aussi en ce décor ...
Ton illustration est plus joyeuse, Hombre... Moi, j' y vois Poppeye ...
De lever les yeux sur cette illustration doit réchauffer le coeur ...
De continuer ton Dire est certes gagnant, doux Ami ...
A très bientôt ... ;-)

Anonyme a dit…

Oui, j'ai oublié Popeye alors que j'y ai pensé immédiatement ....
Mais un Popeye plus sympathique, rajeuni au visage lisse , plus fort( même les épinards sont présents ...), moderne avec sa casquette .
Un Popeye plein d'énergie qui danse et jongle en soulevant les montagnes fossilisées des organismes d'états tiques....
Véronique

Anonyme a dit…

Bonjour, Véronique ! Je suis heureux que mon bonhomme coloré te plaise. Je ne pensais pas qu'il me ressemblait, peut-être à mon fils qui est un grand blond habillé "djeune" et qui fait "l'artiss'" dieu sait où... ou alors, j'ai un peu rajeuni, ce qui serait bien venu par moments !
En fait, quand je l'ai fabriqué, il y avait dans la formation que je suivais un jeune homme qui jonglait et qui ressemblait à cette silhouette un peu en décalage avec le monde "sérieux".
Quant à Popeye soulevant des montagnes des organismes d'états tiques, l'image est plaisante et ça ferait en effet une belle illustration.
Merci pour ton "coucou" et je t'espère très bientôt de retour.


Salut, Marie-José. Tu as raison, c'est tellement facile parfois de mettre un peu de "lumière" dans la vie des gens qui souffrent et ça amène tant de bonheur !
Bien amicalement à toi.


Kaïkan, ce n'est pas la première fois que nos univers palpitent en harmonie même si chacun y va d'une facture toute personnelle.
L'idée de Popeye ne m'était pas venue (j'aurais plutôt pensé à un Tintin de la première époque...) mais, bon, vous êtes deux à y avoir songé, il y a donc certainement quelque chose.
Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup aussi Denis.
Cette "apparition" fait chaud au coeur.

Anonyme a dit…

Bonjour, Claude ! J'ai vu que ton blog aussi déborde de lumière et de chaleur festive ! C'est une belle halte pour qui a besoin d'un peu d'humanité.
A bientôt !

Anonyme a dit…

...clin d'oeil...

...

Anonyme a dit…

Même si le monde saignait de partout comme vous le dites, gardons en nom ce doux chemin pavé d'Amour, de Tolérance et de tendresse!

SEUL L'AMOUR VAINCRA

Anonyme a dit…

je savais bien que j'allais retrouver El Greco ici chez toi Denis! Finalement, je me dis que je suis une sacrée entremetteuse bénévole :-)))) faudrait peut-être que je monte une agence de rencontres amicales rémunérée, avec sur la devanture un aussi joli panneau que je te commanderais!!!! et avec l'argent de laquelle je réinvestirais dans des tas de projets de partage d'AMOUR, ça te dit?
Il est certain qu'avec un tel ami sous tes yeux tous les matins, c'est toi le gagnant, et à nous le faire partager ici, nous le sommes aussi... je suis certaine que tu vas trouver le moyen de lui donner une autre vie pour qu'il soit à la portée de plus encore...
Je suis tellement heureuse de t'avoir rencontré, de bénéficier dans les moments difficiles de ton soutien amical et chaleureux... El Greco a raison... l'amour vaincra... si tu ne le croyais pas toi-même, tu n'en distribuerais pas autant! ;-)
Nous sommes tous aux anges de le partager avec toi...au point qu'il faudrait parfois un arrosoir en cas d'incendie de guirlande ;-) (tu comprendras :-)))

Anonyme a dit…

Un amis , un blog en partage pour rendre le journée plus gai, casser le gris du vague à l' âme , rendre du soleil dans les coeurs... très beau

Bonne journée à toi

Anonyme a dit…

Camille, je suis à la fois désolé et heureux d'avoir soufflé un peu sur tes braises. Il en sortira du plus. Ou alors, c'est à desespérer d'avoir la faculté de parole.
Je réponds sur le fond dans mon nouveau post.
Je t'embrasse .


Salut à toi, Bruno.
Merci beaucoup pour ton passage et pour tes mots. Tu es le bienvenu sur l' "Hombre" , jour de soleil ou de nuagitude.
Amicalement.

Anonyme a dit…

Merci pour le lien et hop je vais faire pareil