vendredi, décembre 08, 2006

lueur...

dessin d.m.

Ce soir, 8 decembre, c'est, dans l'immence "autour" Lyonnais (jusqu'aux antipodes, sans dec') les "Illuminations". Tout le monde y va de sa rampe de lumignons, de sa guirlande, de sa modeste chandelle. Ca vient du Moyen-âge, une épidémie de peste "miraculeusement" éteinte après intersession auprès de la "Vierge". C'est comme ça, la mémoire populaire. Bien sûr, les marchands et pignioufs de tout genre ont accaparé le truc émotionnel pour en faire une énorme opération commerciale à l'approche de Noël, mais n'empêche, même le plus paûmé des paûmés fait brûler un truc, en signe d'espoir, en signe "d'Autre Chose". C'est là que j'adhère, moi le mécréant, l'iconoclaste. L'Humain, le simple, le pas vicelard, le bon "populot" qui ne vise que le tout bête bonheur d'être et de partager un instant de recueillement fraternel, allume sa "lumiotte" méthodiquement, comme qui se prendrait d'un coup le droit de repeindre le Monde en "Beau" ! J'adhère . Et j'apporte ma petite lueur. Pour "faire du beau" et de la Fraternité avec les autres.




5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu es beau, Hombre dans ces petits gestes simples...
Bon samedi à toi, polisseur de livres en transumance... ;-)

Marie-José a dit…

Bonjour,
J'apprécie également cette tradition...
Peut-être est-ce pour cela que j'aime autant vagabonder dans Paris au rythme des lueurs matinales ou nocturnes à l'approche de Noël...
Au plaisir.

Anonyme a dit…

j'ai autrefois suivi cette tradition pour les enfants.
Mais un jnour la dite Vierge et dieu m'ont anbandonnée, plus de lumignons, mais je reconnais que le spectacle, doit être beau? Je n'y vais pas bien sûr
Pour une fois Hombre, je suis amère
Amicalement

Anonyme a dit…

Bises à toi, Kaïkan, il y a parmi les loupiottes, une chargée de t'accompagner dans tes pérégrinations polaires
A bientôt !

Salut, Marie-José, heureux de partager une flamèche avec toi !

Juliette, je suis désolé de raviver des douleurs en toi. Mon message est juste de partage humain et non de "croyance" ou de festivités mercantiles. Juste se chuchoter des histoires autour d'un halo réconfortant.
Amicalement à toi.

Anonyme a dit…

Oh oui Denis je suis d'accord avec toi. La lumière c'est le symbole du guide dans la nuit pour que personne ne se perde. Et surtout pour que l'amitié reste fervente dans les coeurs. La porte, ouverte, le pain sur la table, le couvert pour celui qui arrive et que l'on n'attendait pas. C'est ça le vrai esprit. Moi je mets toujours une assiette en plus. Je fais des gâteaux pour mes voisins qui sont trop agés. Et je reçois tout mes amis. Je me sens vraiment le coeur en fête.