mercredi, novembre 22, 2006

Contes poétiques, récit : 3 livres




"Comme un goût de cendre au réveil" (conte poétique)... Un homme se réveille en pleine nuit et se retrouve enfermé dans un bocal en verre. Il essuie la buée devant ses yeux et regarde le monde: à longueur d'étagères, en haut, en bas, devant, derrière, des bocaux, des millions de bocaux contenat chacun un être humain apparement "bougifié". De temps à autre, un bocal est précipité dans les fonds de ce monde où grouillent des hordes de rats. Comment en est-on arrivé là, et dans quel but?

Et ces pensées qui lui viennent, est-ce vraiment autorisé? Et cette femme, un peu plus loin, outrageusement belle et différente dans son bocal, comment peut-elle...

"Des hommes sont venus" (conte poétique)..... Toute une vie bouillonne depuis des éternités sous la protection d'un arbre magnifique, gigantesque. Un beau jour, une marée humaine s'installe autour de l'arbre pour une cérémonie séculaire. Quand elle se retire deux jours plus tard, tant bien que mal, tout aura disparu de l'arbre et du monde de l'arbre. Par bêtise, par orgueil.

"Silicium" (récit )... Le parcours métaphorique d'un homme qui ne comprend pas que la Vie, ça soit "ça" . Une plaie ouverte.

Ces trois livres artisanaux sont disponibles à la demande sur ce site ou sur mon courriel contre la somme de 15 euros plus frais de Poste.

Pour le moment, je me régale à refaire des exemplaires de "Trois p'tits coquelicots" . Les couvertures sont en train de sècher et d'apprendre la "platitude" sous une cagette chargée de 20 kilos de carreaux de faïence.

Bises à "toustes".

Textes déposés à SACD/SCALA

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Denis,
Aujourd'hui, j'ai décidé de ne pas travailler et le sentiment de faire l'école buissonnière me donne l'envie de répondre autrement ...
Je suis ravie de retrouver prochainement "Silicium" avec les amulettes de Forcalquier .
Il faudra me préparer aussi" Les hommes sont venus" et " Comme un gout de cendre dans la bouche" .
Pour la fête des lumières, si vous en êtes d'accord et si vous pouvez vous rendre disponible , je vous propose de vous "enlever"( si, si !!) pendant 3 heures de 17H à 20H le samedi 8/12 .
Pour vous montrer entre 2 révoltes, au sein des ténèbres,la beauté de notre monde .
Un flash de lumière pour voir briller vos yeux de 1000 feux et votre front s'éclairer sur ce fleuve roi que j'aime tant .
Guidée par la Rhodanienne que je suis devenue " avé l'assent" ( car toulonnaise..et oui..) dans une parenthèse fraternelle de partage , histoire de casser le bocal !!
Pour essayer de vous rendre un peu du bonheur que je prends à la lecture de vos écrits .
Moi, femme de passion , d'action et de parole, qui ne sait pas écrire ...mais qui sait lire et s'émouvoir .
Dites-moi oui .
Amicalement
Véronique

Anonyme a dit…

Chère Véronique, il est probable que je reçoive des amis (deForcalquier) le 8 dec (qui est un vendredi !). J'aurai confirmation demain. Ta proposition me va droit au coeur et de toute façon, soit on peut se voir à ce moment-là peut-être avec de la compagnie, soit on se trouve un moment de rencontre tout proche. Jusqu'à demain, je ne peux rien confirmer.
Je te remercie infiniment de vouloir partager avec moi ton amour du Fleuve.
Amicalement à toi, Véronique.
(Tes livres seront prêts)

Anonyme a dit…

Bonjour Denis,
J'ai fait une erreur, c'est le samedi 9/12 ...pas le 8/12 ...
Je n'ai qu'une place ( cela ne dépend pas de moi ..) et il faut me confirmer au plus tôt si tu es dispo ...
Amicalement
Véronique

Anonyme a dit…

Eh bien, Chère Véronique, ce sera un bonheur de découvrir ce que tu me proposes en amicale surprise le samedi 9 dec pendant 3 heures mystèrieuses.
Je me laisse guider en toute confiance.
Amicalement à toi
Denis.